Aller au contenu (Pressez Entrée)
Nousique

Nousique

Musique pour apaiser votre environnement

  • Biographie
  • Contact
  • Écoutez la musique…
  • Boutique
  • Plan du site

7 moyens pour contrôler la pollution sonore dans nos vies

par adminmis à jour le 3 août 20203 août 2020

Réduire le bruit pour réduire son stress

Le bruit ambiant augmente drastiquement le niveau de stress chez l'humain.
Le bruit ambiant augmente drastiquement le niveau de stress chez l’humain.

Qu’est-ce que la pollution sonore?

Selon Wikipedia, « La notion de pollution sonore regroupe généralement des nuisances sonores, et des pollutions induites par le son devenu dans certaines circonstances un altéragène physique. » Un altéragène est une substance extérieure qui nuit à la cellule et crée un stress dans votre organisme. La pollution sonore est donc définie comme tout bruit qui produit un impact négatif sur l’homme, la vie animale et la fonction physiologique de ceux-ci. La conséquence de ceci est cause de stress dans notre organisme.

Vous avez sans aucun doute remarqué le silence apaisant que vous pouvez percevoir lorsque vous vous promenez dans un boisé isolé ou que vous vous couchez les yeux fermés dans une pièce relativement insonorisée ou simplement au cours d’une promenade de nuit dans un quartier calme. Ce silence paisible et apaisant contraste fortement avec le bourdonnement postindustriel constant du trafic, des avions, de la musique forte, des gens qui parlent au téléphone, des hautparleurs, des générateurs d’électricité, des tondeuses à gazon, des travaux publics… Vous êtes bombardé dans la plupart des environnements urbains et semi-urbains.

Or, il a été démontré que cette pollution a des effets sur le système cardiovasculaire de l’humain, y compris une augmentation de l’incidence des maladies coronariennes, des dommages auditifs, une sensibilité réduite des tympans pour capter les petits sons, des signes accrus de comportement agressif, des troubles du sommeil, de la fatigue, une augmentation de la pression artérielle, maux de tête et une activation perpétuelle du système nerveux sympathique (fight or flight). L’Organisation mondiale de la santé déclare que les enfants sont particulièrement sensibles à la pollution sonore. En fait, les effets de la pollution sonore sur les enfants, notamment les dommages aux oreilles, les troubles du sommeil et les troubles cognitifs, peuvent être permanents.

Chez les anxieux, il a été remarqué une hypersensibilité au bruit. Leur stress est augmenté de manière générale. Il est donc vital de s’intéresser à son environnement sonore pour aider à réduire le stress.

Alors, quoi faire contre la pollution sonore et réduire l’apport de stress qu’elle occasionne?

Voici 7 manières simples de contrôler le bruit ambiant:

  • Dans la mesure du possible, éteignez les appareils bruyants à la maison et au bureau, y compris les téléviseurs, la radio et même les formes de bruit dites silencieuses telles que les ordinateurs, les routeurs WiFi ou les appareils en mode veille.
  • Attendre d’être sur le point de quitter la maison pour mettre en marche vos appareils électro-ménagers ou fermez la porte de la pièce où se trouvent ces machines.
  • Utilisez des bouchons d’oreille ou des coquilles de protection auditive pour réduire les bruits forts à un niveau gérable. Considérez l’achat d’écouteurs antibruit pour le sommeil (tout en s’assurant de ne pas y laisser le wifi allumé).
  • Entraîner vos oreilles à écouter de la musique ou la télévision à un niveau légèrement inférieur à celui auquel vous êtes habitué. De la même manière que vous pouvez former votre sens de l’odorat ou de la perception visuelle, vous pouvez également entrainer vos oreilles à devenir plus sensibles. Vous serez ainsi plus attentif au bruit que vous émettez menant à la réduction de votre contribution au bruit général ambiant. Vos oreilles et votre système nerveux vous en remercieront.
  • Si possible, plantez des arbres et des buissons généreusement dans votre jardin et gardez une grande variété de plantes dans votre maison. Les deux peuvent agir comme de bons absorbeurs de bruit et peuvent réduire le bruit de 5 à 10 décibels.
  • Créer un bruit sain pour éliminer les bruits indésirables: si vous ne pouvez pas éliminer les bruits indésirables provenant de l’extérieur, vous pouvez créer des bruits plus sains tels que de la musique d’ambiance, des oiseaux chanteurs ou des bruits de cascade dans votre maison ou votre bureau. Une petite machine à bruit blanc pourrait être utile si vous tolérez les bruits synthétiques.
  • Installer des rideaux coupe-bruit dans vos fenêtres. Ces rideaux ont souvent l’avantage d’être une bonne barrière thermique augmentant, du même coup, votre économie d’énergie et réduisant le bruit fait par vos calorifères…

Vous avez de bons trucs pour diminuer le bruit qui vous entoure? Vos trucs ont-ils aider à réduire votre stress? Vous pouvez les partager dans les commentaires ci-après, si ça vous dit J

Partagez si vous aimez :)
Sons et stress
anxiété effet du bruit sur la santé Pollution sonore réduire le bruit Réduire le stress
8

admin

Navigation d'article

Article précédent
Article suivant

Articles récents

  • Brume
  • 7 moyens pour contrôler la pollution sonore dans nos vies
  • 3 livres de croissance personnelle qui m’ont inspiré, fait grandir et poussé à créer
  • C’est un départ!

8 commentaire

  1. coralieduez
    3 août 2020 à 10:48
    Répondre

    Bonjour et merci pour ces conseils. J’aurai une question, pourquoi éteindre les sources de bruit “silencieuses” , Avec tout le reste, ça m’étonnes que ça ait un impact.

    1. admin
      3 août 2020 à 12:05
      Répondre

      Merci pour ton commentaire Coralie. Les sources de bruit silencieux sont peut-etre inaudible dans notre étendu auditif mais notre corps les perçoit quand même. Ils fonctionnent en infra-sons (très grave) ou ultra-sons (très aigus), selon la source. Cela crée quand même une pression sur nos appareils de perception donc c’est comme si on agitait toujours quelque chose dans notre oreille interne, cette partie qui interprète les sons de notre environnement, et c’est source de stress.

      D’autre part, l’énergie électromagnétique non naturel qui est émis par ces appareils peut avoir un autre type d’impact mais c’est un tout autre sujet…

      N’hésites pas si tu as d’autres questions, cela pourra faire l’objet d’un article subséquent :))

  2. Seb
    3 août 2020 à 13:22
    Répondre

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
    As tu des conseils ou des bonnes adresses pour les rideaux coupes bruit ? Ça m’intéresse.
    Merci

    1. admin
      3 août 2020 à 22:11
      Répondre

      Tout dépend d’où tu te trouves dans le monde… je suis allée dans un magasin d’économie près de chez moi où ils ont une bonne sélection de rideaux, nappes et coussins. Je les ai eux pour 20$ le panneau alors qu’en grande surface, j’ai vu les même à 50$ le panneau. Certains marchands de tissus au mètre vendent de ce type de matériaux aussi 🙂

  3. Claire Castagne
    3 août 2020 à 14:41
    Répondre

    Très bon article, je viens de baisser le son de la radio ! 😉 j’ai particulièrement ressenti la nuisance auditive avec la reprise de la circulation, lors du déconfinement. Et en effet cela a un côté agressif !

  4. Laetitia
    3 août 2020 à 15:11
    Répondre

    Je crois qu’avec les années je devient de plus en plus sensible au bruit ambiant… merci pour ces conseils !
    Et sinon un truc que je fais quand je vais dans les magasins, je mets des boules quies (des bouchons) dans mes oreilles car la musique ambiante est insupportable et souvent trop forte je trouve quand je dois choisir des vêtements 😉

  5. Florence-Fais briller tes étincelles
    5 août 2020 à 03:57
    Répondre

    Hello j’aime tellement le calme que la pollution sonore m’agresse et c’est de plus en dur quand ton entourage familial n’en a pas conscience. As-tu des adresses spécilaisées dans les rideaux pour atténuer la polllution sonore? Merci

    1. admin
      5 août 2020 à 11:23
      Répondre

      Bonjour Florence! En effet, quand ton entourage n’entends la même chose que toi ou n’est pas affectée de la même manière, cela peut être frustrant.
      Pour ce qui est des adresses, tout dépendant de l’endroit dans le monde où tu habites, tu retrouveras ce genre de rideaux à bon prix. Je vais dans un magasin de mode maison à rabais près de chez moi à Montréal… peut-être cela existe-t-il en France?

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

© Copyright 2021 Nousique. Tous droits réservés. The Ultralight | Développé par Rara Theme. Propulsé par WordPress.